Pain #1

Pain Mix pain nature et Cie

J’ai tourné un moment avant de me lancer pour faire mon premier pain sans gluten. Et pour une première fois, je dois dire que ça ne s’est pas trop mal passé.

J’aurai pu dire ça s’est super bien passé, c’est vrai. Ce pain n’a pas eu trop le temps de refroidir.

Malheureusement, j’ai eu la mauvaise idée de mettre du papier cuisson dans le moule.  Scheiss, scheiss, scheiss.

Catastrophe!

Le pain à fait corps avec le papier cuisson façon décalcomanie…vous voyez le truc.

mélange mix pain de nature et Cie

Pour mon premier pain sans gluten, j’avais choisi,  la facilité avec un pack mix pain de chez Nature & Cie. Et chez Nature et Cie en tout cas pour leur Mix pain, ce n’est qu’une fois que vous avez décollée l’étiquette du paquet, que vous pouvez découvrir les conseils d’utilisation. C’est très succinct  et ça donne ça:

« Recette machine à pain » versez dans votre machine 500 g de mix. 1 sachet de levure du boulanger. 1 càc de sel et 400 ml d’eau tiède. Utilisez le programme « sans gluten ».

Nada mas, niente, débrouille-toi avec ça ma poulette.

Fantastico, et sans machine à pain, on fait comment Monsieur?

Et bien on improvise, Madame!

J’en profite pour transmettre un message perso à la marque: merci d’indiquer sur l’étiquette extérieure que la recette est pour machine à pain.

J’ai pris la levure boulangère de Francine parce que selon mesgoûts.fr elle ne contiendrait pas de gluten et qu’aussi c’était la seule chose que j’avais sous la main.

j’ai fait appel à mon fidèle kitchenaid et son crochet pétrisseur. Je sais, y’en a qui se disent: les pains sans gluten n’ont pas besoin d’être pétris mais ça m’a évité de m’en mettre plein les doigts et c’était plus rapide.

j’ai mis avec beaucoup de précaution mon papier cuisson dans mon moule, voilà, voilà…

j’ai versé la pâte aussi collante que la nièce de ma voisine qui me suivait partout quand j’avais 8 ans  et aussi blanche que le mur de mes voisins,

et j’ai enfourné 45 mn au minimum  [50°C, th.1] pour faire gonfler la pâte ou en tout cas, essayer.

Et voilà le résultat, O miracle!  Moi qui avais  lu, vu cru, que les pâtes sans gluten ne gonflaient pas.

Après 25 mn au four à 250°C,  mon pain était là joli, bien cuit, un brin pâlot, sentant délicieusement bon le pain chaud, il m’attendait avec son papier.

Tout le monde en a mangé.

Tout le monde a été surpris quand j’ai dit que c’était du pain sans gluten, fait maison.

Et tout le monde a râlé en tombant sur le morceaux de papier parce que j’avais oublié de préciser ce petit détail.

Pour le prochain Lab.Pain, je tente un mélange fait maison.

Quelques Infos en +

Les ingrédients du mix pain indiqués sur le paquet mais pas visibles au moment de l’achat à moins de dégommer l’étiquette sont: farine de riz, fécule de pomme de terre,farine de sarrasin,sel, épaississant: gomme de guar. Les ingrédients sont tous issus de l’agriculture bio. Good point.

Nature et pain est partenaire de l’Afdiag, bon, est-ce que ça veut dire qu’ils ont acheté le droit d’utiliser le logo sans gluten ou font-ils  un travail très poussé de recherches avec l’association? J’en sais rien, c’est pas précisé mais ça rassure, c’est le but.

Mix pain fabrique en France.

J’ai plein de questions pour vous…pour faire votre pain

Vous quel moule utilisez-vous?

Quelle levure utilisez-vous?

Avez-vous une recette qui fonctionne super bien?

une marque de papier cuisson qui soit épaisse et bien huilée?

Dites-le moi, ça m’intéresse!

 

 

 

 

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

2 réflexions au sujet de « Pain #1 »

  1. Bonjour, je viens d’essayer mon mix sans gluten … Sur mon paquet, la recette est difficile à trouver, mais elle contient tous les ingrédients pour le pain, donc pas besoin de rajouter de la levure … Je cherchais seulement la qté d’eau à ajouter … Mes ajouts : graines de lin et de tournesol + une C à soupe de miel + un nuage de curcuma … Le tout est au « chaud » pour faire « pousser » Avant de enfourner … Je vous dirai la suite dans qq heures ….

Laisser un commentaire