Du poulet for my poulette

pouletpoulette2600

« Du poulet for my poulette mais qu’est-ce qu’elle raconte la Miss no gluten? »

My poulette c’est ma fille, la grande, Victoire, celle qui étudie à Toulouse. Et voilà, my poulette arrive aujourd’hui à 17h à Barcelone pour repartir demain en début d’après midi. En quelques heures, je vais relever le défi de faire les soldes avec elle, passer des moments agréables, et… la faire manger correctement, parce que la poulette, elle ne se nourrie pas de fruits et légumes. Non, pâtes et riz, ou riz et pâtes sont la base de son alimentation.

D’où le poulet for my poulette que j’ai acheté chez un fermier au marché de la Boqueria.

J’aime le poulet cuit au four mais poché en cocotte avec du citron, des oignons, des échalotes, des olives  et de la citronnelle, il est divin, moelleux et juteux. En 10 mn maxi, tout est prêt à être jeté dans la cocotte, puis vous n’avez plus rien à faire, à part surveiller de temps à autre.

Tout le monde peut le faire, il vaut mieux avoir une cocotte, c’est la seule condition technique, si vous n’en avez pas, utilisez un faitout, vous n’en avez pas, alors une sauteuse, vous n’en avez pas non plus, ok, une casserole, une grande poêle… allez, un peu de bonne volonté!

Bon week-end à tous!

The recette

Pour 4 personnes: 10 mn préparation, 1h30 de cuisson.

The ingrédients

  • 1 poulet vidé et coupé en morceaux
  • 2 citrons de la couleur qui vous va
  • 3 oignons moyens
  • 4 échalotes
  • 4 bâtons de citronnelle (facultatif)
  • Des olives vertes (entre 10 et 20)
  • 2 cuillerées de ras-el-hanout
  • 5 cuillerées à soupe d’huile d’olive
  • sel, poivre
  1. Epluchez et émincez ou hachez  les oignons et les échalotes. (perso, j’ai haché, j’en pouvais plus de pleurer, à cause des oignons, bien sûr).
  2. Dans la cocotte, faites revenir 2mn en remuant à la cuillère en bois dans l’huile chaude l’oignon et l’échalote avec le ras-el-hanout ou le gingembre  (si vous avez choisi l’option avec, bien sûr).
  3. Ajoutez les morceaux de poulet, 30 à 40 cl d’eau chaude du robinet, les olives et la citronnelle coupée en petits morceaux. Coupez les citrons en 4 et avant d eles jeter délicatement dans la cocotte, pressez leur jus sur la viande.
  4. Couvrez, laissez mijoter 1h30 sans oublier de retourner les morceaux délicatement.

C’est fini! Vous pouvez vous faire les ongles, lire un livre, aller faire un footing. Pour moi ce sera Delphes, Apollon et tous ses potes, leurs sanctuaires et les grecs avec mon autre fille. Y’a évaluation cette semaine. La leçon commence comme ça: « Pourquoi les grecs vivaient-ils autour de la Méditerranée comme les grenouilles autour d’une mare. » Ok ma fille, c’est toi qui a répondu à une question d’un exercice ou c’est la leçon de ton prof qu’il faut apprendre?

Peut-être vous demandez-vous avec quoi accompagner cette délicieuse cocotte?

Avec des pommes de terre rôties au four parsemées de thym, ou des haricot vert à la vapeur et pourquoi pas une bonne purée maison?

Y’a pas de gluten et c’est super bon!

Si vous vous demandez aussi raz el hanout c’est quoi ?

C’est un mélange d’une vingtaine d’épices parfois plus, utilisé dans la cuisine marocaine.  Vous en trouverez au rayon épices de votre supermarché, mais les meilleurs mélanges se trouvent chez les marchands d’épices, chaque marchand ayant sa propre recette.

 

 

 

 

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire