portrait

Quand je rencontre quelqu’un que je ne connais pas, je dis « enchantée de faire votre connaissance« .

Alors, je vous dis, enchantée de faire votre connaissance…et bienvenu(e).

Nathalie Valmary est Miss No GlutenGénéralement assez rapidement on me demande:

- Tu fais quoi comme métier?

- Je suis auteur.

- Ah bon, c’est génial,ça! Tu écris sur quoi?

- Des livres de cuisine.

- Super! J’adoooore les livres de cuisine!

Et là, en générale on me demande: Qu’est-ce que tu as écrit? Comment tu fais? Depuis combien de temps? Tu as un éditeur? Tu vends tes livres à l’étranger? On t’a vue dans la presse? Où est-ce que je peux acheter tes livres? C’est quoi ton dernier livre? Tu écris en ce moment? Tu as un site internet?

Alors voilà…

J’ai écrit 7 livres de cuisine publiés aux éditions de la Martinière-le Seuil. C’est un éditeur français, parisien qui publie également des grands noms de la cuisine comme le grand chef étoilé Thierry Marx, Sophie Dudemaine « les cakes de Sophie », ou encore Eric Léautey et Benoit Molin qui animent des émissions sur Cuisine TV.

Certains de mes livres ont été traduits puis publiés à l’étranger.

En France, ils sont vendus en librairie et sur internet sur Amazon, la FNAC ou sur mon site.

Mes recettes sont parues dans des magazines français comme Madame Figaro, ELLE, Femme Actuelle et dans la presse espagnole. J’ai été interviewée par Jean-Luc Petitrenaud sur Europe 1, ELLE et de nombreux sites internet.

Mes recettes et DIY paraissent sur le site de Bayard presse vosquestionsdeparents.fr.

J’ai réalisé des livrets de recettes pour les groupes SEB et TEFAL.

Mon dernier livre est un ibook, il s’appelle Tout le monde aime mes cakes sans gluten. C’est mon 8ème livre de cuisine.

J’ai commencé à écrire des livres de cuisine en 2002, mais pendant 4 ans, je n’ai plus écrit. J’avais besoin de me reposer, de prendre du recul,  de faire le point.

Lorsque mon ostéopathe m’a recommandé de stopper le gluten pendant quelques temps, je me suis demandée :

« le gluten, qu’est-ce que c’est? Ca va être super compliqué! Oh non! Je vais devoir arrêter d’écrire des livres de cuisine! »

Puis,  j’ai commencé à faire des recherches et à me passionner sur le sujet.

J’ai acheté des dizaines de livres, dévoré des centaines de sites, de blogs, lu, absorbé avec gourmandise tout ce que je pouvais trouver sur le sujet et je me suis informée auprès d’une diététicienne. Peu à peu, mes connaissances sur le sujet se sont affinées.

J’ai aussi appris à mieux me connaitre. Mes différents troubles et allergies se dissipaient et réapparaissaient dès que je consommais des aliments contenant du gluten de façon quotidienne. J’ai appris à gérer peu à peu. Depuis l’enfance je souffrais de différents troubles que j’ai éliminés, en tout cas limités comme l’urticaire et des douleurs abdominales extrêmement handicapantes.

J’ai compris qu’avec une dose de créativité et un soupçon d’astuces, j’allais continuer à cuisiner pour moi, mais aussi pour toute ma petite famille et pour mes amis mais… sans gluten, en tout cas en le limitant le plus possible.

J’allais même partager avec vous mes meilleures recettes dans mes livres de cuisine et dans mon blog.

Voyager est très important pour moi. J’aime découvrir de nouvelles cultures, d’autres façon de voir le monde, de sortir de ma zone de confort, du ronron quotidien. J’aime    découvrir de nouvelles cuisines, d’autres façon d’aborder l’alimentation.

J’aime découvrir de nouvelles textures, de nouveaux mélanges, d’autres façons de cuisiner. D’ailleurs, la cuisine est pour moi un excellent moyen pour rentrer en contact avec les habitants des pays que je visite.

J’ai toujours un carnet d’idées dans la poche, un projet de livre qui traine dans un coin de ma tête, et un oeil sur une mappemonde pour organiser un futur voyage.

Après avoir vécu un an à Barcelone avec ma famille, pour le plaisir, parce que nous aimons cette ville, elle est belle, culturelle et artistique, il y a la plage et les gens sont cools et cosmopolites nous nous sommes lancés en famille dans une nouvelle aventure.

Je voyage en Asie pendant un an, de juin 2013 à juin 2014, avec mes enfants et mon mari. Nous avons commencé par visiter Bali puis la Malaisie, Hong Kong, la Chine, le Japon, la Thailande, le Vietnam, le Cambodge, le Laos, la Birmanie, le Sri Lanka et l’Inde. Bon, la feuille de route n’est pas dans l’ordre, puisque au jour où je vous écrit nous sommes en Juillet 2013 donc à Bali. Vous pouvez nous accompagner dans notre voyage sur notre blog [ clic ici ] et sur notre page Facebook [ clic ici ]

J’espère que vous aimerez ce blog, je l’ai fait pour vous.

C’est mon espace de liberté, de spontanéité, il me permet d’être en contact avec vous et de partager ce que j’aime.

Enjoy! Enjoy! Enjoy!

Nathalie

PS: Au fait, ici  je suis Miss No Gluten mais mon vrai nom est Nathalie Valmary.

Plus d’infos

Après plusieurs années dans la mode chez Cacharel, j’ai créé en 1997 l’un des premiers sites de ecommerce français www.valmary.com, de nombreuses fois primé par la presse comme la revue Management et les professionnels dont Microsoft.

Depuis 2002, je m’adonne à mes passions que sont l’écriture, la cuisine, la photographie et la peinture. Je voyage actuellement pendant un an en Asie

Pour me contacter c’est ici

6 réflexions au sujet de « portrait »

  1. Ton site est une très jolie découverte pour moi également… Je suis nouvelle dans la blogosphère sans gluten sans lait avec mon blog « My Little Moorish Cooking – Ma Revolution Culinaire » et c’est un plaisir de partager toujours plus de recettes et de conseils !
    A bientôt :)

  2. le problème n’est pas trop les douleurs intestinales ou autres démangeaisons cutanées. le vrais problème est que cette intolérance provoque des cancer!
    donc merci a tout ceux qui nous donnent des recettes sans gluten…Celà agrémente nos quotidiens

    • Bonjour Natacha, Enchantée de faire ta connaissance :). Je vais aller visiter ton site. Alors à bientôt dans ta cuisine sans gluten!

  3. Très intéressant tout cela ! Et beau parcours perso !
    Question : les ingrédients (style farine de riz, margarine « spéciale »… se trouvent partout ?).
    Géraldine (plasticienne)

    • Merci Géraldine pour ce commentaire très sympa.Tu trouves les ingrédients en magasins bio, ou sur des sites internet bio et de plus en plus dans les grandes surfaces car une grande partie de la population occidentale a des douleurs diverses (genre problèmes de digestion) sans savoir que cela vient du gluten qu’il y a dans les aliments, donc les grandes enseignes commencent à s’intéresser à ce marché qui grandit, grandit grandit!!!

Laisser un commentaire