Une super épice, le clou de girofle – part.1/2

cloudegirofle

Quand j’ai lu cet article sur le clou de girofle et ses bienfaits, je ne vous cache pas que je me suis dit:

  • Nathalie, espèce de flemmarde, depuis combien de temps n’as-tu rien écrit sur Miss No Gluten, hein?
  • Combien de photos, de vidéos, de docs te trimballes-tu à travers l’Asie depuis un mois et demi en te disant que tu vas les partager sur Miss No Gluten parce que c’est super intéressant?
  • Tu vas encore faire la même chose avec le clou de girofle?

Je suis en Malaisie depuis 10 jours, et si mon moi est rude avec moi, j’ai quand même pas pas arrêté. Il y a eu les visites, les déplacements, le travail, la vie de famille qui continue même en voyage, 365 days in paradise le blog de voyage, et les réservations de billets de bus, de bateau, d’avion, d’hotels, les demandes de visas….ref, je suis au taquet!

Ohla! N’allez pas penser que je me plains, mais si vous croyez que je bulle sur la plage toute la journée un cocktail à la main, vous vous trompez complètement.

Hier, je suis tombée sur cet article, super intéressant sur les vertues du clou de girofle. Il est écrit par Hedy Hasbulla une malaisienne-thai-Indonésienne-arabe à la fois. Avec un tel pédigrée, ses ascendants devaient être de sacrés voyageurs! Son adn, un vrai melting pot culturel lui offre d’avoir certaines connaissances sur le clou de girofle, comme quoi…

dreamcatcher

Son article « se soigner avec le clou de girofle » est paru sur la revue Malaisienne « Dreamcatcher ». Certains points sont parfois un peu techniques et je tiens à vous prévenir tout de suite, je n’ai pas la compétence professionnelle pour les valider ou les contre-dire mais je les testerai c’est sûr!

Le clou de girofle (syzygium aromaticum), doit être une des plus anciennes épices aromatiques contenant des éléments thérapeutiques. Le bouton floral séché de l’arbre de la famille du Myrtacae qui pousse en Inde, au Sri Lanka, Indonésie, Pakistan et aussi à Madagascar est utilisé à des fins thérapeutiques.

Le clou de girofle est toujours en haut de la liste des épices à la forte concentration d’anti-oxydants. Il contient de l’eugenol, de la carophylin [note de MNG: je n’ai trouvé aucun lien, mais comme c’est dans l’article, s’il y a des spécialistes pour m’éclairer…je suis preneuse] et aussi de l‘acide gallique. Il freine l’oxydation du LDL-cholesthérol, une étape précoce de l’athérosclérose, une des conditions qui fait que la paroi de l’artère s’épaissit et qui se traduit par l’accumulation de cholestérol et de triglycérides.

Les clous de girofle sont également une excellente source de calcium, de manganèse et de fibres. L’Eugenol, un des principaux composants présent dans le clou de girofle lui donne les propriétés anti-oxydantes et anti-inflammatoires qui font de lui une super épice.

Qu’on l’appelle Lavang, laung  (Hindi), Shriisanjnan, Lavanga (Sanskrit) ou encore Cengkih (malaisien), cette épice est devenue un élément essentiel de la plupart des plats asiatiques car il est riche en Vitamine A, K, et C, c’est également une source de potassium et de fer. Utiliser les clous de girofle lors de la préparation des plats permet de se protéger, dans une certaine mesure contre les intoxications alimentaires.

Les clous de girofles ont pendant longtemps été considérés comme  un remède de grands mères dans la plupart des régions d’Asie pour les maux de dents, les douleurs articulaires, les indigestions, l’asthme, la toux, les problèmes de peau et aussi le mal de tête. La médecine chinoise traditionnelle utilise des clous de girofle de façon intensive pour traiter les affections respiratoires, les infections fongiques, et aussi les troubles digestifs. D’autres cultures ont également reconnu l’usage du clou de girofle dans leurs pratiques médicinales en raison de ses propriétés anti-microbiennes, anti-septiques, anti-spasmodiques, carminatives, expectorantes, désinfectantes, gastriques, et stimulantes.

Fin de la première partie!

Demain, sortez vos clous de girofle de vos placards, on fait « atelier pratique ». Les  différentes façons d’utiliser le clou de girofle pour lutter contre certains maux.

A demain!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire