un jour en Inde

A Day in India from The Perennial Plate on Vimeo.

L’Inde, vous connaissez? Moi non. Je dirais plutôt, pas encore. C’est un pays que j’ai envie de découvrir mais avec du temps. Slow. Piano. Lentement.

Je ne sais pas trop comment définir ce que je ressens pour ce pays. Je crois, de l’émerveillement: pour les couleurs, la culture si riche et variée, les coutumes, la multitude de gens partout, la musique, la cuisine, la variété des paysages, l’énergie, les contrastes, son entrée dans les nouvelles technologie, son artisanat…j’en oublie, j’en oublie…Mais il y a aussi mes craintes, surtout pour y partir en famille, comme les risques sanitaires, les dangers de la route, je ne sais plu… quoi encore… ben, je crois qu’en fait, il n’y a pas tant que choses qui m’inquiètent, juste de l’appréhension, d’être déçue ou d’aller vers l’inconnu, comme à chaque fois que j’envisage d’embarquer mes enfants à l’autre bout du monde.

Peut-être que cette vidéo sur l’Inde n’est qu’une concentration de clichés, mais j’aime bien la façon dont the perennial plate  a traité ce reportage.

J’aime les repas pris dans la rue, j’aime le partage de connaissance comme on le voit dans la vidéo quand  on voit Daniel Klein, le cuisinier voyageur qui a fait la vidéo avec son amie Mirra, lorsqu’il participe à la confection d’une galette. C’est ça que j’aime dans les voyages, trouver le lien qui fait que l’on peut entrer en contact avec des gens dont on ne comprend pas la langue et qui semblent si éloignés de nous culturellement. J’aime découvrir comment les gens du pays, comment pourrais-je dire les « vrais » gens cuisinent, s’organisent, vivent et pouvoir échanger avec eux. Oui j’aime cela.

Quant à vous dire comment associer un voyage en Inde avec une alimentation sans gluten? Je ne sais pas, je n’y suis jamais allée, mais comme partout, je suppose. J’espère vous le dire, bientôt!

Alors, elle vous a plu à vous aussi cette vidéo? Vous connaissez l’Inde? Dites-nous.

_________________________________________________________________________

Pour en savoir plus…

Suivez les aventures de Mirra et de Daniel sur leur site the perennial plate. La vidéo « A taste of Vietnam » est très sympa aussi.

Allez sur le site de Beena Paradin, les infos sur l’Inde et sa cuisine sont à classer dans la catégorie « à ne pas manquer » allez sur beendhi.

Les très connus reportages de Steve McCurry sur l’Inde sont ici.

Les photos sur l’Inde d’Isabelle Rozenbaum, photographe culinaire sont. J’aime beaucoup son travail.

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

4 réflexions au sujet de « un jour en Inde »

  1. bonjour, cet article date un peu, peut-être que tu es déjà parti en Inde depuis le temps ! je souhaitais partager mon expérience, je suis parti au Népal pendant 5 semaines pour un stage infirmier et le coté sans gluten a vraiment été difficile a gérer. Certes le riz est très présent mais en tant que cœliaque il y a tellement de spécialités qui nous sont interdites ! et les népalais que j’ai pu rencontré n’ont jamais été capable de me comprendre concernant la présence de farine de blé ou de sauce soja, résultat : une dernière semaine passé entrain de vomir mes tripes comme j’ai pu le faire avant de commencer mon régime. ça a été très dur et c’est pourquoi j’ai une énorme appréhension a repartir en pays d’Asie. des conseils et récits d’expérience me ferait du bien !

    • Désolée Ophélie d’avoir mis quelques jours à te répondre, je ne suis pas coeliaque mais l’Inde fut très compliquée au niveau alimentaire pour moi aussi surtout au Rajasthan. J’ai ciblé un plat qui s’appelait le raita et je ne me suis nourrie presque exclusivement que de ça, sinon dans le sud, vers Goa, poissons grillés et riz, c’était parfait.

  2. J’ai voyagé en Inde plusieurs fois y compris avec mes enfants en 2005, Ils avaient 7 et 10 ans puis en 2010. C’est exactement comme ça avec les odeurs fortes et la chaleur en plus .Et surtout le sourire des gens , des enfants ! La vie avec les autres et en couleur .

Laisser un commentaire