Petite détox aromatique pour hiver triste

La semaine dernière, je suis allée voir ma fille étudiante à Toulouse. Nous mangions dans un petit restau japonais, que nous pouvons désormais hisser au rang de « notre QG ». Je venais de déguster mon second sashimi de saumon sake quand elle me dit:

« maman, arrête de dire à tout le monde que Barcelone c’est génial et qu’il fait 20°C avec du soleil en plein mois de janvier. Ca énerve, tu vas perdre tous tes amis! »

Ah bon…ça énerve? …. Euh, ok ma chérie, alors … je vais essayer de moins le dire, même si c’est vrai que Barcelone est une ville géniale … et … bon ok

Les 4 heures d’autoroute sur le chemin du retour, me laissèrent le temps de réfléchir. Comment partager un peu de soleil et de douceur de vivre qui règne sur cette magnifique ville de Barcelone?

Commençons par le début. Situation: mon bureau est placé face à la baie vitrée de notre salon. C’est pas terrible pour les yeux, ça fatigue, mais la vue sur le Tibidabo est magnifique.

Si vous êtes déjà venu à Barcelone, c’est la colline que l’on voit partout de Barcelone coiffée par une église toute blanche (non, c’est pas Montjuic!) Cette église s’appelle le Sagrat cor, la nuit, avec l’éclairage, on dirait qu’elle est en cristal. Je la contemple en ce moment même, avec un ciel bleu et un soleil éclatant elle est belle.

sagrat-cor

Je réfléchis… comment expédier un peu de soleil, comment partager un peu de mon plaisir?

Soleil…cuisine…sans gluten…détox…arômes…plaisir…odeurs revigorantes….douceur de vivre….

« Mes 100 recettes de citron » bien sûr!

Là,  je sais ce que vous vous dites: « elle essaie, l’air de rien, de nous caser son livre ».

Et bien non! Parce que ce livre n’est plus en vente, sauf en occasion. D’ailleurs, si le fond de ma pensée vous intéresse,ça m’attriste. Parmi les 8 livres de cuisine que j’ai écrit, il figure dans le top de mes préférés.

couv

Si je vous parle de ce livre, c’est que je m’étais battue avec mon éditeur pour que la couverture soit comme un soleil. Je ne voulais qu’une tranche de citron solaire. Malheureusement, le livre n’eut pas le succès que j’espérais. Certainement à cause de son prix de 32€, trop cher. Dommage. Je le commande désormais à 10€ neuf sur amazon quand je veux l’offrir. C’est, je crois la librairie en ligne Chapitre.com qui a du récupérer le solde du stock… vous pouvez le commander par amazon (lien plus bas) Enjoy!

Même si j’aime toutes les recettes du livre, il y en a une que je fais plus souvent que les autres: le poulet aromatique.

A chaque fois que je la fais, je me tresse des couronnes de fleurs d’orangers et de roses tendres tellement je l’aime et que j’aime avoir eu l’idée de mélanger ainsi tous ces ingrédients. Ah oui! je dois vous informer que parmi mes résolutions de 2013 figure en bonne place celle de savoir me dire de temps à autre: « Nathalie, c’est bien ce que tu viens de faire…. » c’est pas si facile à faire, vous savez.

pouletphoto

J’aime le mélange de citron acide, pulpeux et aromatisant, de menthe rafraichissante et odorante et du poivre sichuan, promesse d’un voyage prochain dans une contrée lointaine. J’aime le côté sucré et salé de la recette. J’aime parce qu’elle est rapide à préparer et que tout le monde l’aime. J’aime l’odeur qui se distille dans ma cuisine quand je la prépare et qui rend de bonne humeur. J’aime la surprise de ceux qui la déguste la première fois.

Vous invitez du monde? hop! Poulet aromatique!

Vous avez envie de passer un bon mais court moment en cuisine? Hop! Poulet aromatique.

Vous avez envie de vous animer les papilles? Hop! Poulet aromatique!

Alors? Qu’est-ce que vous attendez? Lancez-vous, faites-vous du bien!

J’espère qu’après ce billet on sera toujours « amis » et que, quand vous ferez la recette, vous le partagerez avec moi  sur ma page facebook – Miss no gluten – cliquez sur » j’aime  » – clic ici pour aller sur ma page 

ou

laissez un commentaire et envoyez moi vos photos de plats. J’adore ça!

Miss no gluten est aussi sur google+.

_______________________________________________________________________

Pour faire la recette – clic ici

_______________________________________________________________________

En bonus, les 6mn de making off du livre

Françoise Nicol la photographe et Catherine Madani, la styliste étaient venues en avril 2007 passer une semaine à Carcassonne. Nous aviez passé une semaine très sympa à faire les photos du livre.

Dans la vidéo découvrez comment travaillent ensemble photographe, styliste et  cuisinière.

J’avais donné à mes filles une caméra, et elles ont filmé. C’est fait maison. Soyez indulgents, pleaaase, c’est pas du Besson, mais c’est… frais !
Coulisses citron2 par madebymoi

Le livre n’est plus imprimé mais il est encore en vente sur Amazon

La photo de la recette est de Françoise Nicol, le stylisme de Catherine Madani

 

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire