Marou: faiseurs de Chocolat de luxe au Vietnam

papier

Saviez-vous que le cacao avait été introduit au Vietnam à la fin du 19ème siècle par les français, puis abandonné par les mêmes français par manque de productivité?

Dans les années 80, après les guerres, la production de cacao a repris lentement au Vietnam et ce n’est qu’en 2011 que deux français issus de la Pub et des finances, tous les deux, désireux de réinventer leurs vies, découvrent les fèves de cacao du Vietnam et décident de se lancer dans l’aventure. Ils sillonnent les cacaoyères du pays et sélectionnent les fèves les plus belles.

Aujourd’hui, les faiseurs de chocolat Marou, Samuel Maruta et Vincent Mourou vendent leurs chocolats dans les meilleures épiceries du monde, issus de fèves de cacao bio du delta du Mékong puis fabriqués à Saigon.

marou_standee_80x200_hires

C’est au salon du prêt-à-porter que j’ai fait leur connaissance. Les boutiques de mode évoluant vers des « life-style concept-stores » où l’on trouve tout ce qui touche à l’art de vivre branché, Marou y avait toute sa place. Nous avons discuté un moment, nous venions d’atterrir à Charles de Gaulle en provenance de 7 mois en Asie du Sud Est. On avait des choses à se raconter. J’ai beaucoup aimé cette rencontre, légèrement décalée dans un salon de la mode. J’aime les histoires de changements de vie, de découvertes d’autre chose, ailleurs, loin des habitudes et du cadre sociale.

Oui, ce fut difficile de choisir parmi leurs tablettes. J’ai choisi le chocolat noir Tien Giang à 80%, dont l’emballage a été designé par la revue ultra branchée londonienne Wallpaper, pour le chocolat noir à 80%; dont je suis addicte, mais aussi pour l’emballage visuellement équilibré tout comme leur chocolat l’est d’un point de vue gustatif. (Emballage qui finira sa vie dans mon carnet de voyage)

tablette

Cette rencontre a renforcé mon envie de creuser ma connaissance, très légère, de la fabrication du chocolat. J’ai hâte d’aller au Vietnam et de pouvoir en savoir plus, prendre des photos et vous raconter tout cela. J’aime les ateliers de fabrication, voir un produit s’élaborer peu à peu.

Si en ce moment je suis en France pour les salons, je repars bientôt pour l’Inde. Nous espérons aller au Vietnam et ils nous ont: « quand vous serez au Vietnam, venez nous voir. »  On a échangé nos cartes de visite. Sûre que l’on viendra!

J’aime cet esprit d’entreprise, cette prise de risque, cette capacité à se réinventer et à partir vers d’autres chemins, cette créativité et le bon goût esthétique et gustatif qui se dégagent de cette marque de chocolat.

Vous voulez en savoir plus?

Où acheter le chocolat Marou en France?

Si vous croisez une tablette, laissez-vous tenter! Pour découvrir leur gamme clic ici

L’histoire

6 réflexions au sujet de « Marou: faiseurs de Chocolat de luxe au Vietnam »

  1. Merci pour l’article, top! Aurais tu un mail pour que je puisse les contacter? Ma sœur pars au Vietnam et souhaiterait les rencontrer. Merci. Bonne journée

Laisser un commentaire