Les timballes de saumon extra faciles [recette]

Y’en a qui font des verrines, moi je suis plutôt timballes.

La différence?

Vous remplissez les verrines de tout ce qui vous plait et les présentez dans des petits verres, alors que les timballes c’est pareil sauf que vous démoulez.

Mes timballes au saumon sont super faciles à faire et bien sympathiques à préparer et à dévorer en famille. Ne vous privez pas de les cuisiner lorsque vous recevez, elles font toujours un effet…vous verrez!

Servez ces timballes froides, accompagnées d’une salade, elles feront un plat principal parfait pour un repas quotidien ou une entrée, selon l’appétit de vos convives.

La recette ne nécessite pas d’ustensiles particuliers à part 4 ramequins, soit un par personne.

Je vous ai mis à la fin de la recette mes conseils d’assaisonnement, pour cuisiner avec vos enfants, pour faire cette recette dans le cadre d’un régime amincissant, pour préparer ces timballes et sur les produits.

La recette

Timballes de saumon

pour 4 personnes

[préparation: 20 mn – refroidissement: 2 heures]

Ingrédients

  • 300 g de saumon fumé en filets
  • 1 petit Billy
  • 60 g de crevettes décortiquées cuites
  • 3 c à s de crème épaisse
  • ½ concombre
  • 1 cuillerée à soupe d’aneth
  • ½ cuillerée à café de sel
  • poivre
  1. Epluchez le concombre. Coupez le en deux dans le sens de la longueur, enlevez facilement les graines à l’aide d’une petite cuillère. Coupez le concombre en petits dés.
  2. Ecrasez le petit Billy avec les 3 c à s de crème épaisse, la ½ cuillerée à café de sel, la cuillerée à soupe d’aneth et le poivre.
  3. Ajoutez les crevettes et le concombre.
  4. Filmez les parois des ramequins avec les tranches de saumon fumé. Laissez dépasser du saumon, il vous servira à refermer les timballes.
  5. Répartissez la crème dans les ramequins.
  6. Refermez les timballes avec l’éxcédent de saumon que vous avez laissé dépasser.
  7. Filmer avec du film étirable.
  8. Placez 2 heures minimum au réfrigérateur.
  9. Démoulez, aidez-vous si nécessaire de la pointe d’un couteau.

une idée d’assaisonnement
un citron – 1 cuillère à soupe d’huile d’olive – sel – poivre
Prélevez les zeste de la moitié du citron. Prélevez le jus du citron. Fouettez le jus et l’huile, ajoutez les zestes, du sel et du poivre.

Qu’est ce que le petit Billy?
C’est un fromage de chèvre frais que l’on trouve dans tous les supermarchés au rayon fromages. Vous le reconnaitrez facilement à la feuille verte qui l’entoure. Vérifiez qu’il soit bien sans gluten surtout s’il a été fabriqué de façon industrielle…on ne sait jamais, les industriels ont parfois de drôles d’idées.

Où trouver de la brousse de vache?
Vous en trouverez au rayon fromage de votre supermarché.

Vérifiez qu’elle soit bien sans gluten surtout si elle a été fabriquée de façon industrielle…on ne sait jamais.

Le sel et le poivre

Quoi de plus anodin que le sel et le poivre?

Et pourtant, si vous les achetez moulus et que vous êtes totalement intolérant au gluten fuyez-les! Très souvent (et presque systématiquement), le sel et le poivre moulus contiennent des anti-agglomérants, donc…du gluten.

Cuisinez avec vos enfants. Ils peuvent…

  • Comme il n’y a pas de cuisson, vos enfants peuvent participer à toute la recette!
  • Si vous les laissez éplucher, je vous recommande de leur confier un économe et non un couteau.
  • Laissez un bout du concombre sans être épluché pour que votre enfant puisse correctement le tenir vous finirez alors de l’éplucher ou une autre solution, plantez une fourchette à une extrémité du concombre.
La variante light
  • La recette est identique, seuls les ingrédients varient. Ces timballes constitueront un plat principal idéal dans un régime amincissant.
  • 300 g de saumon fumé en filets – 200 g de brousse de vache allégée à 20% de MG – 60 g de crevettes décortiquées cuites – 3 c à s de crème épaisse light 3% MG – ½ concombre – 1 cuillerée à soupe d’aneth – ½ cuillerée à café de sel – poivre

trois conseils

  1. • pour faciliter le démoulage, humidifiez les ramequins et filmez le fond et les bords avec une feuille de film étirable avant de le recouvrir de saumon.
  2. • Si vous utilisez des crevettes ou du saumon surgelés, décongelez les avant utilisation, selon les intructions du paquet.
  3. • Le saumon fumé est un produit assez coûteux, remplacez-le par des filets de truite fumés, moins onéreux.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire