J’ai testé les penne rigate sans gluten de Barilla

patesseches

Les temps changent. J’ai trouvé des pâtes Barilla, au Monop’ de mon quartier, celui de Réaumur-Sébastopol, à Paris et au rayon pâtes!

Barilla, Monop’, c’est très banal me direz-vous, mais si j’ajoute comme info qu’elles sont sans gluten. Ha! voilà, vous vous rendez-vous compte du chemin parcouru en quelques années!

Fini le temps où il fallait se rendre en magasin bio pour trouver des pâtes gluten-free, ça, c’est un progrès, non?

Peut-être n’est-ce nouveau que pour moi qui ait vécu hors de France ces 3 dernières années dont un an à Barcelone, un an à barouder en Asie du Sud Est en famille et 10 mois dans un village isolé des Pyrénnées,  25 habitants, la plus proche mini-supérette était à 30 mn en voiture et le magasin bio à 1h30? L’étranger en France tant la vie est différente que partout ailleurs dans l’hexagone.

Depuis début avril 2015, je suis passée de mon petit village isolé au 2eme arrondissement de Paris, rue Montorgueil, sans sas de décompression, hop direct. Vous voyez un peu le grand écart que je viens de faire? Densité de population, mode, shopping, particules fines, bruit, boules quiès, restau branchés, avant premières et pâte barilla sans gluten chez Monop’. Je suis passée de la France du 19eme siècle à celle du 21eme siècle en un coup de camion de déménageurs!

Ok, je me suis égarée, mais quand même, ceci explique cela , c’est à dire « ceci », le 19eme siècle et ma vie à l’étranger explique « cela », ma surprise de trouver des penne rigate Barilla senza glutine chez Monoprix, livrées chez moi directement, même pas besoin de les porter.

Ok, ok, ok vous vous demandez  mais elle en a pensé quoi de ces penne?

Ce que j’en ai pensé de ces penne,  je dirais pas mal, sans plus. Évidemment, mon objectif, n’est pas de comparer les pâtes sans gluten avec les pâtes de blé, ce qui, si c’était l’objectif de Barilla est un brin foiré.

patescuites

Celle-ci, après les 9 mn de cuisson sont encore très al dente, trop pour moi, et j’ai trouvé le goût assez fadasse.

Je les ai assaisonnées, régime bikini oblige, avec 50 g crème fleurette allégée que j’ai salée, poivrée et aromatisée avec de la coriandre fraiche émincée. J’ai ajouté une cuillerée à café de parmesan, râpé sur le moment. C’était pas mal.

Alors… alors, comme il n’y a pas de quoi s’accrocher aux rideaux, je vais partir à la recherche d’autres marques sans gluten qui seraient plus intéressantes tant au niveau du goût que de la texture.

barilla

Je pourrais dire aussi que l’intérêt n°1 des penne Barilla est qu’elles sont accessibles facilement en supermarché, qu’elles sont vendues sur le même rayonnage que les pâtes de blé, avec celles du reste de ma petite famille. Bref, y’a pas trop d’effort à faire. Mais est-ce un argument choc?

Pas sûr que ce soit suffisant pour nous expédier au nirvana, Monsieur Barilla.

Les ingrédients de fabrication ont l’air corrects (la liste est à la fin du billet) même si je me demande comment on obtient du maïs blanc et ce que sont les mono et diglycérides d’acides gras d’origine végétale. Quelqu’un peut m’éclairer? C’est cool ou pas?

Sinon? Ben, comme je veux finir le paquet, la prochaine  fois je les ferai avec ma recette de pesto de citron que j’avais écrite pour mon livre « Mes recettes préférées au citron », cela devrait les relever, y’a aussi la sauce à la tomate et au basilic, ouais, ouais, ouais. Je vous en dirai plus sur la page facebook de miss no gluten quand j’aurai gouté.

Le truc super positif je crois, c’est que ça m’a donné l’idée de commencer cette nouvelle rubrique: Le Lab. – les pâtes.

Si mon blog me sert à partager avec vous mes recettes et découvertes et ça, le partage, c’est ce que j’aime dans le web 2.0, il me sert aussi égoïstement de journal sur lequel je peux retrouver tout un tas d’infos que j’ai oubliées, comme de la marque  et à base de quoi étaient ces pâtes délicieuses que j’avais achetées il y a quelques années au biocoop de Carcassonne où je vivais alors. Si j’avais commencé cette rubrique avant, j’aurai juste eu à taper « pates sans gluten » dans « recherche » de mon site et j’aurai trouvé toutes mes infos.

Et vous, vous vous souvenez des marques de pâtes sans gluten que vous avez aimées? Quelle marque me conseillez-vous de tester?

Voici les Ingrédients des penne rigatte Barilla

farine de maïs blanc (65%) – farine de maïs jaune (29,5%) – farine de riz (5%) – eau – émulsifiant: mono et diglycérides d’acides gras d’origine végétale.

 

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

4 réflexions au sujet de « J’ai testé les penne rigate sans gluten de Barilla »

  1. Bonjour !
    J’ai le même avis que toi sur ces pennes de chez Barilla : acceptables sans plus mais pratique parce qu’on la trouve au supermarché du coin (et moi j’habite la campagne !)

    Là je viens de tester les pâtes de sarrasin de chez « ma vie sans gluten » (magasins bio, ici Satoriz), nettement plus convaincantes ! La texture est agréable et le goût aussi. Le sarrasin est intéressant car il contient tous les acides aminés nécessaires à l’homme. La composition : farine de sarrasin et … c’est tout !

    J’accompagne toujours ma petite ration de pâtes (100 à 150 g cuits) à des légumes justes sautés avec tris peu d’huile d’huile (courgette, champignons, poivrons, reste de ratatouille…) ou de fondue de poireaux (juste fondus à la poêle et agrémentés d’un peu de lait de coco ou de crème de riz ou d’amande). Je soupoudre d’un peu de peccorino râpé (brebis) parce que je ne mange pas de produits laitiers de vache.

    Voili, voilà ! Merci pour ton blog que je viens de découvrir, je vais poursuivre mon exploration…

    • Bonjour Alienor, je vais tester les pâtes au sarrasin! merci! Très sympa ton idée de fondue aux poireaux au lait de coco, je suis fan sans encore l’avoir goutée :) A très bientôt

  2. Les meilleures pâtes sans gluten sont aussi livres mais chères Marque Rizopia Tu les trouvent entre autre chez eExpedia en ligne ce sont des pâtes bio de riz ( je ne mange pas de mais si possible mais quand j’ai trop envie de pâtes je prends les Barrilla , ce sont les moins  » mauvaises tant au niveau goût que texture Si mon expérience peut aider … Bonne soirée à toi

Laisser un commentaire